Nées avec le nouveau siècle, en 2001, et sises à Mont-Saint-Guibert, au cœur du Brabant wallon, nouvelle province, les éditions Le Coudrier sont peau neuve pour les poètes. Le bois dont les sourciers font leur baguette leur est éponyme et emblème.
Maison d’édition artisanale privilégiant la littérature de création principalement poétique, les éditions LE COUDRIER publient à compte d’éditeur 12 recueils en moyenne par an.
Elles comptent 4 collections :
Coudrier, qui correspond au tirage courant : livres brochés format A5, généralement illustrés sur papier dessin.
Sortilèges, qui est une collection bibliophile et comprend des tirages de tête et des livres uniques ainsi que des recueils cousus, au format italien.
Coudraie, qui regroupe des récits ou des textes divers non spécifiquement poétiques.
A coeur d'écrits : Cette collection, aux lisières de l’anthologie et de l’essai, veut rendre hommage aux écrivains qui s’efforcent, par leur plume, de porter un regard sur les ouvrages de leurs confrères et consœurs, connus ou moins connus, de faire écho à leur singularité par une lecture personnelle, nécessairement subjective.
Elle regroupe des textes (préfaces ou critiques) d'un poète, textes consacrés à des livres d'autres auteurs, donnant ainsi l'occasion de présenter chacun des auteurs évoqués et leur bibliographie.
La collection « à cœur d’écrits » poursuit un but non dissimulé de promotion de la littérature : elle vise à faire connaître des livres et à donner envie au lecteur de les découvrir, mais aussi à rendre plus visibles les auteurs de ces livres et à susciter pour eux l’intérêt d’un plus grand public.
Les éditions LE COUDRIER privilégient une écriture personnelle marquée par l’imagination, la sensibilité, la musicalité, et aux antipodes d’une intellectualisation poétique ou d’une recherche stérile de formalisme. L’éditrice est particulièrement sensible au chant des mots et ses choix éditoriaux lui font privilégier des écritures colorées où les images répondent à la musicalité dans une expression construite des sentiments. L’ailleurs est souvent convoqué, qu’il s’agisse d’un retour à l’enfance ou aux origines humaines ou encore d’un voyage onirique dans les mythes et légendes.