Editions Le Coudrier
Nous écrire
  • Accueil
  • A propos
  • Les Auteurs
  • Les Livres
    • L'île précaire
  • Acheter un livre
  • Agenda
  • Ils en parlent

Chair de peau (Jean-Michel AUBEVERT)

Photo
Extrait

« Est-elle limite ou contenu? Elle est tapis volant du corps et frôle un ciel aux constellations des pores. Elle dégage une forêt, chante sous les doigts. Elle n'est pas de bois pourtant mais feuillage aux aguets sur l'écorce des os. Elle est aubier extérieur, parasol et parapluie. La peau connaît la montagne que la foi renverse. Elle est draperie de mémoire où les dormeurs s'enroulent, rêve dont les frissons soliloquent. Elle sait les morts à la surface de la pierre et les mots sur les lèvres que la langue délie. Elle est diapason des humeurs, et le prisonnier s'évade sur les noeuds qu'elle tresse avec les draps du coeur.
Tantôt se lisse, se plisse, elle s'apparente à la toile derrière laquelle se tient le peintre. La peau de l'autre est tendue aux yeux des cimaises. On dit que le bonheur est dans ses cordes. »

« La main se fait spirituelle dans le regard aigu du peintre.
Est-elle là pour caresser le crâne? Elle traverse la boîte d'os pour mieux fendre l'apparence. Elle est l'oeil intime du peintre dont la colombe paraît le bénir. Une aura du tangible où s'estompe le visible.
Le peintre peint la main qui peint. Elle est la peau du désir qui tente de saisir la toile, l'intangible fait surface, la peau du fruit et celle de l'aile.
On pourrait en goûter le suc et, sur un visage, le paysage d'une âme. La peau faite femme et, sur le bord des lèvres, comme une origine du monde où déborde l'onde.
La main est transmise.
S'il est un art de la peau, non comme textile mais tactile, c'est le grand art d'aimer.
La main cherche son double et veut former un couple. Elle est main de souche, gant de peau dont les doigts volent. La main n'est pas de bois mais feuillages et ramages, sablier entre les doigts. Sur les lignes de paume, elle est fontaine versée, baume apeuré au lit des veines. Elle se fait phalanges aux nervures de l'alkékenge. Elle a essuyé les rires et les larmes, le grain du sommeil où se métamorphose l'ivraie. Elle se souvient du sein qui berçait ses lèvres, d'arrondir le monde à son hémisphère. La main n'est pas avare et son ombre chinoise chantourne un faune. Elle remonte au coeur où fut donné le sang. »

Titre : CHAIRS DE PEAU
Auteur : Jean-Michel AUBEVERT
Illustrations : Joëlle AUBEVERT
Collection : Sortilèges. Ce recueil imprimé sur papier japonais a été tiré à 60 exemplaires.
Ce titre est maintenant épuisé.
Format : 15 x 21 cm
20 pages dont 5 illustrations noir et blanc
Prix TTC : 35 euros
Parution : octobre 2007
D'autres livres du même auteur

On connaît le mot de Paul Valéry 
« La peau est ce qu’il y a de plus profond chez l’Homme »...
Ce texte renvoie à une exposition sur ce thème au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Il y fut proféré par la diseuse Eveline Legrand.
© Editions Le Coudrier | Design : Myril 2014
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.